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African Head Charge

AFRICAN HEAD CHARGE
« Return Of The Crocodile »
(On-U Sound)

Un formidable voyage dans le temps ! Dès les premières mesures, on retrouve à l’identique la frappe exacerbée de Bongo I sur des percus lestées de sonorités jazzy, de franches dérives expérimentales et bien sûr d’abstract-dub. Comme indiqué dans le livret, il s’agit en fait d’archives inédites et de prises alternatives datant des années 80s, la période majeure d’On-U Sound (unreleased tracks and version excursions 1981 – 1986). Raison de plus, peut-être, pour que ce ne soit disponible qu’en vinyl. Cette sélection — à l’image de « Arrival & Fall Out » dont on reconnaît immédiatement le thème d’origine — s’inscrit parfaitement dans le tracklisting d’albums comme Environmental Studies, Drastic Season et Off The Beaten Tracks qui, comme les opus de Dub Syndicate de la même période, symbolisent toute la créativité futuriste d’Adrian Sherwood, ce grand sorcier du mixage qui jonglait avec des inserts et ambiances bien éloignés des codes dubalistiques en vigueur toujours aujourd’hui. Les otakus se délecteront de ces morceaux aux arrangements, bruitages, samples et effets à la fois identiques et différents des productions originelles. Au-delà de cette démarche d’archiviste, c’est d’ailleurs tout le principe du dub : offrir « différentes versions » sans cesse re-travaillées. On peut donc s’amuser à lister la généalogie des morceaux. Ainsi, « Makola Market » renvoie à « Crocodile Hand Luggage », « More Bizarre » à « Some Bizarre »… « Further Off The Track » est une déclinaison plus mélodique et moins lourde de « Off The Beaten Track ». De même que « Low Protein Snack » est un dérivé de « High Protein Snack » sur un tempo plus enlevé et en un peu plus cuivré. Et « Slippery Hell » est « emprunté » au combo éphémère Voice Of Authority où Adrian Sherwood se laissait encore plus aller question déstructurations (cf. Very Big In America Right Now). Au final, cela reste toujours aussi inventif, expérimental, déroutant et envoûtant.

Laurent Diouf
wtm-paris.com, juillet 2017