Throbbing Gristle


THROBBING GRISTLE
Mutant TG
(NovaMute)

Après la récente publication d'un coffret regroupant dix concerts sur CD (TG+), le groupe fondateur de la musique industrielle se voit consacré par de grandes figures de la techno. Carl Craig, Two Lone Swordsmen, Hedonastik et Ratcliffe entreprennent ainsi de "versionner" des titres qui résonnent encore dans les tympans de ceux qui ont vécu cette vénérable époque ("Persuasion", "United", etc.) sur le bien nommé album Mutant TG, où figure aussi Carter Tutti. C'est-à-dire Chris Carter & Cosey Fanni Tutti qui firent partie de cette entreprise de terrorisme sonore avec Peter Christopherson et l'inénarrable Genesis P-Orridge)

Rappelons que Throbbing Gristle est rentré dans l'histoire pour avoir usé et abusé de dissonances, stridences, réverbérations et surtout de déconstructions ravageuses. Et que de cette expérience limite surgiront des formations plus "oniriques", comme Psychic TV et Coil, qui basculèrent plus tard, à la fin des années 80s, dans des choses plus acides… Contribuant ainsi, avec d'autres formations issues de la mouvance indus comme Cabaret Voltaire, puis avec la vague EBM (electronic body music), à l'émergence d'un courant ambient-techno s'adressant à un public pour le moins réfractaire aux avatars du disco…

Cela dit, il ne subsiste rien du côté "écorché vif" de leurs délires soniques sur Mutant TG. Two Lone Swordsmen et consorts dispensent tour à tour des ambiances groovy où s'entrechoquent parfois quelques éléments disparates sur de la réverbe… Bref, des re-lectures que l'on qualifiera, pour simplifier, de "low-tech". Difficile, par exemple, de soupçonner Carl Craig aux manettes derrière la tranquille linéarité des tracks 2 et 7… Difficile aussi, d'imaginer TG comme source d'inspiration pour Ratcliffe qui signe un excellent remix "deep-n-groove"… Mais c'est le geste qui compte et cela fait plaisir de voir l'indus (comme le dub) retrouver la place qui lui échoit dans la grande aventure des musiques électroniques.

D'autre part, ce recueil prélude aux grandes retrouvailles de Throbbing Gristle qui auront lieu mi-Mai, en Angleterre. Un nouvel album, le premier depuis des lustres, est actuellement en gestation. La bande des quatre devrait en donner un aperçu à l'occasion de cette reformation… Un évènement unique — baptisé RE-TG, Many Happy Returns : a celebration of industrial music in the 21st century — qui rassemblera autour d'eux pratiquement tout ce que l'electronic-music compte comme grands manipulateurs : Coil, Matmos, Scanner, Pan Sonic, Richard H Kirk, Merzbow, Black Dice, People Like Us, Andrew Weatherall, Thighpaulsandra, Jim O'Rourke, SFT, Alec Empire, FM Einheit (ex Einsturzende Neubauten) et l'équipe du label Mego (Pita, COh et Pure en tête). Bienvenue au club !

Laurent Diouf, 2004

Lien Permanent pour cet article : https://www.wtm-paris.com/throbbing-gristle-2/