L’art du moteur

Art numérique, dispositif multimédia, installation interactive, performance audio-visuelle… Florent Aziosmanoff préfère englober les pratiques artistiques qui mobilisent ce que l'on appelait il n'y a pas si longtemps encore les "nouvelles" technologies sous le terme Living Art. C'est le titre du livre dans lequel il décrypte ce type de création. Fort de son expérience — après avoir piloté la revue Nov'Art, il est actuellement directeur de la création du Cube — c'est en témoin privilégié qu'il retrace l'histoire de cette révolution dont nous n'avons pas fini de mesurer l'ampleur, ni de soupçonner les développements ultérieurs…

Révolution numérique qui, faut-il le rappeler, concerne l'ensemble des activités humaines; et pas seulement le microcosme artistique. Florent Aziosmanoff commence donc son analyse en retraçant l'émergence du living art. En fait, celle d'une convergence, technique et esthétique, à laquelle nous assistons depuis les années 80s, lorsqu'il est soudain devenu plus facile de manipuler des sons, du texte, des images… Des potentialités se sont révélées, parfois via des démarches ludiques comme les jeux vidéo. Le progrès de l'informatique ouvrant la voie à l'interaction, au temps réel… Les "mécaniques artistiques" sont désormais douées de "comportement"… De nouvelles problématiques surgissent.

Mais tout cela ne serait "rien" sans le regard du spectateur et — surtout, diront certains… — le discours de l'artiste. Florent Aziosmanoff se livre ensuite à une approche structurelle de ces créations en axant son analyse autour du concept de "moteur" (d'expression, de comportement, de perception) et des modalités d'énonciation et de diffusion des œuvres. Puis il passe de la théorie à la pratique, en soumettant quelques installations au crible de sa grille de lecture (Fantômes de Vincent Lévy, En corps à corps d'Indira Cruz, Les mains de Michaël Cruz…). Des dispositifs qui manifestent une certaine "autonomie" et impliquent qu'on les éprouve avec son corps. Des œuvres à vivre, donc. Living art

Laurent Diouf
MCD #57, mars-avril 2010

Florent Aziosmanoff, Living Art : l'art numérique (CNRS Éditions, 2010). Infos: www.cnrseditions.fr

Lien Permanent pour cet article : https://www.wtm-paris.com/lart-du-moteur/