Robert Henke

lignes de fuite

Curieuse impression au moment de se glisser entre les tentures noires qui obstruent le grand hall du Lieu Unique à Nantes : mélange de curiosité, d'excitation, d'inquiétude aussi… C'est la première fois que nous allons être confrontés à Fragile Territories, une installation tentaculaire réalisée par Robert Henke. On lui connaissait quelques dispositifs, plus modestes par leur taille (Transition machine, Traffic, Cyclone) qui faisaient appel essentiellement à de la vidéo et des interactions sonores. Là, le primat va à la lumière de faisceaux laser qui scintillent, crépitent et s'éparpillent comme des lucioles selon des algorithmes alambiqués… Le tout dans une ambiance sonore très dark-ambient, révélant la face obscure de Robert Henke qui poursuit par ailleurs ses explorations minimal-dub et chaotiques sous le nom de Monolake… Entretien.

Robert Henke, Fragile Territories (installation), Le Lieu Unique, Nantes, Décembre 2012. Photo: © Robert Henke.

Comment as-tu conçu Fragile Territories ? Sur quelles bases techniques et conceptuelles ?
J’ai longtemps été fasciné par la qualité spécifique de la lumière laser. Il y a environ deux ans, j'ai décidé qu'il était temps pour moi d'explorer pleinement ce support. Le reste s'est passé par étapes, à partir d'une idée initiale relativement modeste et de nombreuses recherches, je suis parvenu à l'installation actuelle où quatre projecteurs laser dessinent des formes sur un mur, le tout accompagné de son.
La fascination pour ce support vient du fait qu'il s'agit d'une très belle lumière intense et, en même temps, vraiment difficile à maîtriser. La seule façon de créer des formes est de déplacer des miroirs de manière très rapide et très précise. Cela demande énormément d'un point de vue technique, mais la restriction conduit aussi à des décisions artistiques intéressantes. On doit travailler avec le support et intégrer ses limites à son travail, ce qui est formidable.

La "bande-son" qui accompagne Fragile Territories s'apparente à une boucle drone/dark ambient qui, comme les traces laissées par les lasers, n'a ni début ni fin… Quelques mots sur ce choix…
Certains aspects de l'image et du son sont très bien synchronisés, d'autres n'ont que des liens distendus ou sont complètement indépendants. Le lien le plus évident est une ombre noire qui semble se déplacer à travers l'espace toutes les 4,2 secondes et qui est accompagnée du son d'une grande lame qui tranche l'air. Les sons et la partie visuelle sont créés en utilisant des techniques stochastiques, de l'aléatoire contrôlé qui permet une variation constante à l'intérieur de certains paramètres prédéfinis. Ainsi, on est à l'opposé de la boucle, plutôt dans quelque chose qui change constamment. On reste dans un domaine similaire, mais sans jamais vraiment se répéter, ce qui est très important à mes yeux.

Robert Henke, Fragile Territories (installation), Le Lieu Unique, Nantes, Décembre 2012. Photo: © Robert Henke.

Fragile Territories est une pièce immersive, mais tes précédentes installations sonores reposaient plus sur des dispositifs interactifs et des vidéos… Quelques mots également sur ce nouveau champ d'expérimentation…
Pour moi, c'est de l'histoire ancienne, j'ai toujours voulu travailler ainsi, il m'a juste fallu un peu de temps pour me décider à commencer. À bien des égards, le travail sur l'installation laser est très similaire à la façon dont je travaille en musique. Je définis les structures qui produisent des sons. Dans ce cas précis, ces structures créent des formes visuelles. D'un point de vue conceptuel, il y a très peu de différences.

As-tu déjà d'autres projets de ce type ou faisant appel à d'autres protocoles techniques ?
Je n'en ai pas fini avec ce support. Au cours de mes recherches et de la préparation de Fragile Territories, j'ai soulevé un grand nombre de sujets très intéressants qu'il me faudrait explorer davantage. J'ai délibérément décidé de n'en utiliser qu'une petite partie dans ce projet-là, parce que je voulais me concentrer sur un nombre restreint d'idées. Le risque, lorsqu'on fait quelque chose pour la première fois, c'est de s’enthousiasmer à outrance quant aux possibilités techniques et de se retrouver avec une vitrine de démonstration au lieu d'une œuvre bien définie.

Lors de la soirée de vernissage, tu as fait un live-set qui a commencé très soft, dans l'esprit "microscopic-music", puis la tonalité générale a évolué vers des choses plus minimal/dubby-groovy avant de finir avec des morceaux carrément breakbeats comme on peut en trouver, par exemple, sur ton dernier album Ghosts (cf. "Lilith", etc.)… Est-ce que l'on peut dire que cela résume les différentes approches musicales de Monolake...?
Je pense que oui. J'essaie d'arriver à un grand nombre de productions distinctes en utilisant un ensemble très limité de concepts sous-jacents. J'aime pouvoir naviguer, partir de drones et de paysages sonores pour aller vers une musique très rythmée et revenir à mon monde intérieur. Je crois que, plus je produis d'oeuvres, indépendamment du support, plus les principes sous-jacents s'éclairent et quelques contradictions potentielles se résolvent également pour le public.

Robert Henke devant l'Acousmomium de l'INA-GRM, festival Présences Électroniques, Genève, Décembre 2010. Photo: © Robert Henke.

En parallèle, les compositions que tu signes sous ton nom, robert henke, semblent plus ambient/expérimentales et souvent dédiées, justement, à des installations… Quel distinguo musical fais tu entre ces deux signatures (Monolake et Robert Henke) ?
Monolake est destiné à un public debout et susceptible de bouger sur la musique. C'est en général plus axé sur le rythme. Robert Henke représente mon côté plus introverti, plus expérimental et dans ce cas, pour les concerts, je préfère un public assis qui puisse vraiment s'immerger dans la musique.

On connaît ton implication dans l'élaboration du logiciel Ableton Live. Peux-tu nous dire, en quelques mots, quelles nouvelles applications, effets ou interfaces souhaiterais-tu développer... ?
J'en suis presque totalement sorti. Même si j'aime développer des logiciels, j'ai décidé de consacrer mon temps à utiliser cet outil, ou d'autres, pour la création. Mon statut actuel est plutôt celui d'un consultant. Par ailleurs, comme c'est l'usage, la politique de l'entreprise ne permet pas de parler de l'avenir. Tout ce que je peux en dire, à ce stade, c'est que Live 9 sortira bientôt, qu'il marche bien et contient quelques nouvelles fonctionnalités que j'aime vraiment beaucoup.

Au printemps 2013, tu seras artiste-invité à la prestigieuse Université de Standford où tu enseigneras la composition / ordinateur et performance… Peux-tu nous en dire plus sur cette résidence ?
Pour une raison qui dépasse mon imagination, le département de musique a pensé que je pourrais être la personne adéquate pour donner des cours sur les sujets mentionnés ci-dessus et préparer un concert avec mes étudiants. C'est donc ce que je vais faire au printemps. Par ailleurs, je compte profiter de cette occasion pour apprendre autant d'eux que, je l'espère, ils apprendront de moi. Ce projet me remplit de joie et d'enthousiasme. J'aime enseigner et j'aime le défi de le faire face à des étudiants qui, dans un grand nombre de domaines, en savent beaucoup plus que moi. Je m'attends à ce que des discussions, assez intéressantes et source d'inspiration, émergent de cette expérience.

propos recueillis par Laurent Diouf
digitalmcd.com, décembre 2012

Fragile Territories. Installation co-réalisée avec La Cité, le Centre des Congrès de Nantes et le festival international de science-fiction Utopiales, Lieu Unique, Nantes. > www.lelieuunique.com
Robert Henke > www.monolake.de

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