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Scientist Launches Dubstep

SCIENTIST LAUNCHES DUBSTEP
Into Outer Space
(Tectonic)
scientist

Émanation tardive et "cataclysmique" du dub, le dubstep a désormais pignon sur rue : il n'est pas un seul magazine musical grand public qui n'ait glosé sur cette nouvelle forme de bass-music aux breakbeats cassants, aux lignes de basses pachydermiques et à l'atmosphère plombée. Nous connaissons bien les "stars" de ce mouvement, comme Pinch, Shackleton, King Midas Sound, Loefah & Sgt Pokes, Jack Sparrow, Mala (Digital Mystikz), et bien sûr Kode9, que l'on retrouve en bonne place sur le tracklisting de cette double-compilation détonante. Notre curiosité était grande de savoir comment Scientist — dubmaster historique ayant fait ses premières armes dans l'antre de King Tubby, l'inventeur du genre, et auteur d'albums mythiques ayant propulsé le dub dans la modernité à l'orée des années 80s (cf. Heavyweight Dub Champion, Meets The Space Invaders, Rids The World Of The Evil Curse Of Vampires, Wins The World Cup, Encounters Pac-Man…) — allait se confronter à cette nouvelle génération d'activistes qui a abordé le dub comme des "bad boys", apportant avec eux la tension et le flow hérité du hip-hop… On imaginait donc des remixes roots, des versions extended… Il n'en est rien, Scientist reste très fidèle aux originaux, proposant des "prises alternatives" plutôt qu'une refonte totale. Il s'est contenté de retouches "light", jouant sur les équalisations et modulations sans que cela ne métamorphose profondément la structure du morceau initial. Cela reste fondamentalement du dubstep, avec ses codes et rites : lourd sous le poids des basses et décousu dans la manière où les rythmiques sont posées ("The long way", "Footsteps"), étrange sous l'influence d'une mélodie synthétique ("Korg back"), irritant avec les sarcasmes d'une voix pâteuse ("U", "Abeng"), tribal grâce à l'apport de percus ("2012", "Hackney marshes", "Red sand"), sombre sous le voile de textures inquiétantes ("Dog money")…

> www.tectonicrecordings.com

 

Laurent Diouf
publié sur Digitalmcd.com, juin 2011