«

»

Hampartzoumian

hampartzoumianEFFERVESCENCE TECHNO

On vous a déjà souvent parlé du GREMES, le Groupe de Recherche et d'Étude sur la Musique et la Socialité. Cette structure hébergée à Paris V (Sorbonne / Université René Descartes) réunit de jeunes chercheurs en sciences-sociales qui étudient principalement les diverses manifestations du "phénomène techno"… Stéphane Hampartzoumian en est l'un des responsables. Il a récemment soutenu sa thèse et vient d'en publier une version remaniée aux éditions L'Harmattan. Son titre: Effervescence techno ou la communauté trans(e)cendantale.

Un essai dans lequel il analyse, au plus près de la tradition sociologique, les us et coutumes des technoïdes. Et singulièrement le macrocosme des free-parties qui trahissent, au-delà de leur "folkore", quelque chose de plus profond qui traverse l'ensemble de la société. Le surgissement et l'épanouissement, depuis une dizaine d'années et dans l'ensemble des pays occidentalisés, d'une forme festive inédite, inouïe, ne peuvent pas être fortuits, ils coïncident avec une configuration plus générale du social contemporain.

On connaît, en effet, l'importance capitale de la notion de fête / carnaval, tant pour comprendre les civilisations dites "primitives" que les sociétés post-modernes… Replacés dans cette perspective plus générale, les teknivals et autres rassemblements autour d'une musique "répétitive" se rattachent à ces phénomènes et discours tribaux qui célèbrent et chantent les communions collectives en particulier autour de divers totems musicaux et culturels, comme le souligne Maffesoli, son directeur de thèse, dans la préface. Stéphane Hampartzoumian décrypte donc les rituels du mouvement, en dissèque les codes et les gestes (anatomie de la danse techno), en trace les lignes de fuite, en cartographie la temporalité et les désirs. Et souligne au final, l'échec intrinsèque, en termes de fusion, de cet enthousiasme sans dieu

Stéphane Hampartzoumian, Effervescence techno ou la communauté trans(e)cendantale (L'Harmattan / coll. Logiques sociales)

Laurent Diouf
publié dans ?