«

»

FearDrop

FEARDROP n.15
Enquête sur l'esthétique musicale du vent
feardrop15

La revue Feardrop qui a trouvé une seconde vie sur Internet se réincarne ponctuellement en format papier, à l'occasion d'édition spéciale autour d'une thématique particulière. Ainsi le 15ème numéro, paru au début de cet été, s'articule autour du vent comme source de musicalité. Que l'on s'en accommode ou pas, le vent est une musique première… Il bourdonne dans la futaie, organise en rythme le heurt des branches creuses, joue de la cheminée comme d'un orgue. La musique est la transformation du vent, sa transcendance… lit-on en quatrième de couverture.

Les textes — dont on saluera une fois encore la qualité d'écriture — s'intéressent bien sûr aux Instruments à vent. Les "vrais", comme la harpe éolienne… À l'ambient, dark de préférence, et à la drone-music dont les textures et l'atmosphère en font souvent des fils du vent. À la suite de cette cinématique des musiques bourdonnantes, nous pouvons lire un extrait du livre de Julie Ramos, Nostalgie de l'unité (paysage et musique dans la peinture de Philippe Otto Runge et Caspar David Friedrich).

Après cela, nous pouvons aborder des musiciens-artistes qui font du paysage, de l'environnement, leur matière sonore. Tel le chasseur de sons Chris Watson, auteur d'un album épique et naturaliste intitulé Storm avec BJ NIelsen qui, en solo sous le pseudo Hasard, avait réalisé un opus au titre explicite : Wind. D'autres activistes sonores, comme Francisco Lopez et Leif Elggren trouvent leur place dans cette cartographie zéphyrienne qui se prolonge avec un CD où figurent également Tetsuo Furudate, Mike Harding, Cédric Peyronnet…

FearDrop n°15, Enquête sur l'esthétique musicale du vent (revue + CD, été 2010). > www.feardrop.net

 

Laurent Diouf
publié dans MCD #60, sept.-oct. 2010